Retour sur l’inauguration du gymnase-dojo

Retour sur l’inauguration du gymnase-dojo

Mercredi 17 juin, élus, partenaires, associations sportives et habitants se sont réunis pour célébrer l’inauguration du nouveau gymnase-dojo de Villiers-sur-Orge, après 18 mois de travaux réalisés en site occupé. Ce projet ambitieux a permis de doter la commune d’un équipement moderne, fonctionnel et exemplaire sur le plan environnemental.

Une rénovation placée sous le signe de l’économie circulaire

À l’occasion de cette inauguration, Cœur d’Essonne Agglomération a organisé une table ronde consacrée à la démarche d’économie circulaire mise en œuvre dans le cadre du projet. Élus et professionnels ayant participé à la rénovation ont partagé leurs retours d’expérience et présenté les solutions déployées pour réduire l’impact environnemental du bâtiment.

Quelques chiffres illustrent cette démarche innovante :

  • 170 tonnes de matériaux réemployés ;
  • 10 tonnes de CO₂ évitées, soit l’équivalent de 30 allers-retours Paris-Marseille ;
  • 45 tonnes de matériaux biosourcés utilisées ;
  • 25 kg de bois biosourcé par m².

Découverte du nouvel équipement

Les invités ont ensuite pu découvrir les différents espaces du gymnase-dojo lors d’une visite, avant le dévoilement de la plaque inaugurale et la traditionnelle coupure du ruban par Gilles Fraysse, maire de Villiers-sur-Orge, Isabelle Lafaye, première adjointe, Filipe Da Silva, deuxième adjoint, Frédéric Petitta, président de Cœur d’Essonne Agglomération, Rémi Bourdu, sous-préfet de Palaiseau, et Éric Braive, ancien président de Cœur d’Essonne Agglomération.

La cérémonie s’est poursuivie dans une ambiance conviviale et sportive, notamment grâce à la démonstration proposée par l’association Airspeed.

Un projet soutenu par de nombreux partenaires

Cette réalisation a bénéficié du soutien financier de plusieurs partenaires pour un montant total de 2,2 millions
d’euros : l’Union européenne, l’État via la préfecture de l’Essonne, France Nation Verte, la Région Île-de-France, Cœur d’Essonne Agglomération, le programme ACTEE, l’Agence de l’eau Seine-Normandie ainsi que le programme « 1 000 dojos » porté par la Fédération française de judo.

La commune remercie l’ensemble des partenaires, les associations sportives, les services municipaux ainsi que les nombreux habitants présents pour avoir partagé ce moment marquant pour la vie sportive villiéraine.

À découvrir

Précédent Fortes chaleurs : la ville mobilisée

© Copyright 2024 Ville de Villiers-sur-Orge // Mentions légalesAccessibilité